dimanche 3 octobre 2010

Croyance de Mano

Moine en toge orange^^
Le Cambodge est un pays où presque la majorité des habitants sont bouddhiste!
"Noter que le Bouddhisme est la seule religion qui se soit propagée uniquement par la prédication et la persuasion, sans avoir à faire usage des armes...
Mais il s'agit plus d'une morale que d'une religion." (citation)


Maison sur pilotis au Cambodge
Mes parents étant croyant me parlaient souvent des Borameïs (personnages souvent merveilleux bien connus des cambodgiens). Celui qui m'a le plus intéressé c'était le Tchaneing thèr (le génie protecteur de la maison). Ma mère me disait que lorsque l'on arrivée pour la première fois dans une maison pour s'y installer, on devait organiser un rituel où l'on priait et déposait un assorti d'offrandes pour que le Tchaneing thèr protégeait la maison contre les mauvais esprits et y attirer les bons. Il pouvait même nous sauver des accidents comme les incendies, les inondations, etc... J'y croyait pas vraiment et je regardait, à chaque déménagement, ma mère faire son petit rituel toute seule. Mais le jour où j'ai frôlé la mort j'ai commencé à y croire pour de vrai!

Voici ce qui c'est passé et c'est pas une blague!
C'était une journée où je n'avais pas cours. Ma mère s'était absentée un cours instant de la maison et pendant ce temps moi, ma sœur et mon frère on galérait à rien faire. Quand soudain, ma sœur me sort un briquet qu'elle à trouver je ne sais d'où et me demande de regarder les roses artificielles placées dans une vase sur la table du salon. Elle me demanda qu'elle était la rose que j'aimais le moins. Moi je lui répondait:
-J'sais pas moi...
-Moi je trouve que la blanche elle est moche, vas y je la brûle?
-Ben j'sais pas moi, vas y! (remarquez la réponse insouciante que j'effectuai...)
Ni une ni deux, ma sœur alluma le briquet et se mit à brûler la fleur (je ne sais plus ce qu'on a fait après). La fleur continuait de brûler très rapidement. La maison fut en quelque instant en feu. Ma sœur appela alors mon frère et moi et on la suivi. On s'est alors réfugiés dans la chambre de nos parents qui se trouvait près de l'entrée. La porte fermée et nous debout devant la fenêtre, nous avons commencé à crier "maman!". C'était horrible... Nous étions des gamins et ignorions que notre acte était très c*n!
C'est là que je me dis : "le Tchaneing thèr il a fait quelque chose, c'est pas possible!" Pendant que l'appartement brûlait tranquillement, seul la chambre où nous étions fut épargné! Quand les pompiers sont arrivés avec ma mère, l'entrée et le reste de l'appartement étaient quasiment tout noir! Ils étaient très étonnaient quand on leurs a répondu qu'il n'y avait pas  eu de fumée dans la chambre (on avait même pas bouché le bas de la porte). 
Croyait le ou non, ce jour là j'avais même pas conscience que j'ai failli y passé! 

J'étais comme ça quand j'ai vu qu'il y avait le feu chez moi...

1 commentaire:

Régis Moiraud a dit…

fourthSympathique histoire qui aurait pu être tragique.