samedi 2 octobre 2010

Khmers Rouges

Khmer Krahom
Faire un blog sur le Cambodge sans citer les années noires de ce pays, ce serait comme ignorer tout ce peuple qui a tellement souffert. En 1975 c'était l'époque où les Khmers rouges, dirigé par Pol Pot, s'emparent du Cambodge...
 Que dit mon ami Wiki à propos des Khmers rouges?
Arrivés des Khmers rouges à Phnom Penh, Capital du Cambodge
"Quand les Khmers rouges arrivent au pouvoir au Cambodge en 1975, formant le Kampuchéa démocratique, ils sont déterminés à créer une nouvelle société en commençant par détruire tous les aspects de l'ancienne. Ils mettent progressivement à exécution un programme qui consiste à faire déplacer les gens des zones urbaines dans des coopératives agricoles, à les rééduquer en supprimant l'idée même de propriété privée, à développer une économie et une médecine auto suffisantes, à supprimer l'argent et les repas familiaux.[...]
 Des centres de torture et d'exécution tel que Tuol Sleng, également appelé S-21, sont créés. S-21 était un ancien lycée transformé en prison où ont été emprisonnés près de 20 000 personnes. Il n'y aura que 7 survivants sauvés par leurs talents, tels que la sculpture ou la peinture. À leur arrivée en 1978, les Vietnamiens ont trouvé que les dernières personnes présentes à Tuol Sleng avaient été exécutées par les Khmers rouges avant de s'enfuir.
Le nombre exact de victimes du régime appelé « Khmer rouge » par les occidentaux est encore débattu, mais serait de l'ordre de 1,5 millions de personnes."

Camps de travaille
Moi, j'avais déjà une connaissance de tout cela quand j'étais gamine. Ma mère ayant vécu à cette époque dans son enfance, me racontait comment elle y vivait. Elle me disait qu'en Avril 1975 les Khmers rouges avait chassé toute la population cambodgienne de leurs domiciles et ils devaient abandonner toute leurs richesses. Ils les poussaient à aller vivre dans la forêt. Elle a vécu un an avec ses parents dans la pauvreté la plus total, dans une cabane avec d'autre villageois. Il y eut des interrogatoires douteux effectués par les Khmers rouges. Mon grand-père qui était rusé, avait ordonné à toute sa famille de mentir, de dire qu'ils sont tous des fermiers. Enfaite à cette époque tous les intellectuels, artistes et religieux étaient tués! Les Khmers rouges voulaient éliminer tout signe d'intelligence du pays. Un de ses frères âgée tous juste de six ans tomba malade au bout de trois mois et mourut faute de moyen pour le soigner. Un jour ma mère qui s'occupait de son plus petit frère, le dandinait pour le calmer. Il n'arrêtait pas de pleurer en criant qu'il voulait de nouveaux habits. Au bout de vingt minutes, ma grand-mère arriva avec de nouveau habit pour le petit et l'habilla pour qu'il cesse de pleurer mais quelque heure plus tard, il mourut (ma mère ne sait pas de quoi il est mort). Au bout d'un certain temps les Khmers rouges séparaient les enfants de leurs parents pour les envoyer aux camps de travail. Certain mourait à causes des travaux trop pénible. Ils devaient cultiver la terre, couper le bois, creuser pour faire irriguer la terre et tout cela jour et nuit avec peu de nourriture. Ma mère tomba malade et on la conduisit à l'hôpital (bien sur celle des Khmers rouges) et là, couchée sur son lit, elle voyait des gens gigoter de douleur puis à chaque fois l'un d'eux meurt brusquement devant ses yeux. Cela avait vraiment choqué ma mère.  

Je frissonnais lorsqu'elle m'en parlait, c'était même à cause de tout ce qu'elle me racontait qui m'a fait refuser de partir au Cambodge avec ma famille. J'avais peur de voir les Khmer rouges, il faut dire qu'ils sont toujours en libertés et même s'il y a eu cette organisation du procès des ex-dirigeants Khmers rouges, c'est un pays où la corruption est toujours présent. Mais bon je regrette aujourd'hui de ne pas être y aller (ils sont partis tranquille et sont revenue pépère!).

Ce que je vous aie raconté est un peu confus. Bien sûr je ne vais pas vous faire un copié/coller de A à Z sur Wikipédia pour vous raconter tout ce qui s'est passé pendant le régime de Pol Pot de m*rde. Mais je vais comme même vous dire une chose. Quand on parle du génocide, on relate souvent le génocide des Arméniens. Quant aux Cambodgiens, rien. Pourtant ce pays a été une des colonies de la France et pas une seule fois j'entends cela dans les cours d'histoire/géo!

Pourquoi en on n'en parle pas? Parce que ça ne correspond pas à la définition! Mais quand on revoit la définition du mot on peut lire ceci: 
"Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines éthiques, religieuses ou sociales."

Wiki mon ami dit qu'il existe quatre types de génocide reconnus par les Nations unies. Les massacres du Cambodge n'en font pas partie, mais cette qualification est discutée. La question de l'ampleur n'est pas un critère fondamental...
Malay Phcar
Si vous voulait un témoignage plus poignant, y a celui de Malay Phcar auteur de "une enfance en enfer" sur le lien suivant : Entretien avec Malay Phcar

Aucun commentaire: