samedi 16 avril 2011

New Year Khmer

BONNE ANNÉE 2555! (en retard '-_-)
Je vais vous expliquer le pourquoi du comment de cette phrase mais avant je tiens à vous dire : "Honte à moi de ne pas connaitre la date exacte du nouvel an Cambodgien". 

Mais j'ai une excuse!
 Tout d'abord ce n'est pas une date fixée comme le nouvel an occidental qui se passe le premier jour de l'année. Non non non, la date se situe en avril vers le début du mois!  La raison, c'est que les khmers fixent la date en fonction du "Moha Sangkran" qui est l'horoscope lunaire. Cette année c'est le 14 avril et dans l'ère bouddhique nous sommes non pas en 2011 mais bien en 2555! Voyez, c'est pour ça que je rigole quand quelqu'un me sort "on va tous crever en 2012!" 
 En créant se blog, j'approfondis ma connaissance sur certaines fêtes du Cambodge. Ce que vous allez lire par la suite je le découvre en même temps que vous, enfin sur certain point. Et merci wiki pour les infos en express... Ben oui déjà que je suis en retard!
Performance de danseurs au cours d'une cérémonie de prise de mérite
Appelé par les cambodgiens "Chaul Chnam Thmey" qui se traduit par "entrer dans la nouvelle année", le nouvel an khmer est la plus grande fête traditionnelle et religieuse du pays. C'est aussi une bonne occasion de rencontre pour les Cambodgiens. Fidèles à une habitude en passe de devenir une tradition, depuis trois ou quatre décennies, les Cambodgiens profitent des jours de congés du Nouvel An pour se rendre en pèlerinage à Angkor où ils s’adonnent aux joies du camping et du pique-nique tout en visitant les temples de pierre ancestraux.
Le Sampot est une jupe traditionnelle portée lors des festivités
Cette fête se compose de jeux populaires, de rassemblement sur les places publiques, dans les sites historiques ou touristiques pour danser, se distraire... Et aux dires des anciens, inviter les mânes des ancêtres à rejoindre cette atmosphère festive et à célébrer la gloire d'antan. Ah sacré ancêtres!
Danse folklorique pour le nouvel an
Pour vous rendre compte de cette festivité matez-vous donc cette petite vidéo^^
Sans vouloir être méchant... c'est gonflant le speech des vieux!
La danse la plus populaire lors de cette fête reste le "Roam Vong" parmi les danses du folklore populaire et elles sont dansées toute la nuit, très tard jusqu'à fermeture la fête. C'est un temps important pour les garçons et les filles pour pratiquer les jeux traditionnels ensemble comme Bos Angkunh, Chol Chhoung... etc. Parce qu'il a lieu seulement au nouvel an c'est un instant unique au cours duquel les garçons et les filles sont autorisés à jouer ou se réunir. Pour les jeunes, cette fête est une occasion de rencontre très importante. En effet, traditionnellement, les relations entre les garçons et les filles sont très limitées et il est mal vu de sortir ou de jouer ensemble. Le nouvel an est donc une des rares occasions où ils sont autorisés à le faire et où les jeunes célibataires peuvent rechercher des partenaires. De nombreux jeunes célibataires font connaissance dans cette période-là et convolent même en noces, bâtissant ainsi de nouvelles familles! Tout cela est bien meugnon mais de nos jours les rencontres ne se passent plus vraiment de cette manière.
Les personnes qui visitent les pagodes peuvent apprécier la musique traditionnelle jouée par un orchestre connu sous le nom de Pin Peat
Passons à présent à la décortication de cette fête comme j'aime si bien le faire...
A l'origine le Nouvel An Khmer commence le premier jour du premier mois dans le calendrier lunaire, qui peut être novembre ou le début de décembre. Au 13ème siècle dans l'ère d'Angkor, le roi des Khmer Jayavaraman VII a changé la nouvelle année en le situant au cinquième mois du calendrier lunaire (en avril pour le calendrier solaire). Comme 95% de population Cambodgienne étant paysanne, novembre au mars est la saison la plus active pour la récolte du riz. Ainsi tout s'explique^^

Cette fête dure 3 jours!

>>>Moha Sangkran ou la grande marche, marque la fin de l’année et le début d’une nouvelle. Elle correspond également à la réception d'un nouveau Tévada (l'un des douze signes astrologique) et cette année c'est le lapin qui doit venir s’occuper du monde!  

Super Lapin arrive!

Premier jour de fête donc, les habitants décorent leurs maisons afin d’accueillir comme il se doit cette nouvelle divinité. Le matin, on apporte des repas aux bonzes à la pagode. On en profite pour confectionner et allumer des bougies ainsi que des bâtonnets d’encens. Les membres de chaque famille rendent hommage et remercient Bouddha pour ses enseignements en se prosternant trois fois devant lui (enfin son statue). 

 
Dans chacune des 3 000 pagodes à travers le pays, le bruit sourd des tambours antiques marquent le moment précis du commencement de cette occasion solennelle. Les bouddhistes sont incités par le son des tambours pour allumer des bâtonnets et des bougies donnant des mercis et pour faire bon accueil au nouveau "Tevada".
Partage d'un repas
>>>Voreak Wanabat ou l'adoration et la charité correspond au second jour où les cadeaux sont offerts aux parents, aux grands-parents et aux aînés. C'est aussi consacré à l'aide envers les personnes les moins fortunés. On offre des cadeaux aux pauvres, aux domestiques, aux sans-abris et aux foyers à très faible revenus. Les familles se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres.
On érige également des monticules de sable sur le sol des pagodes. Un grand dôme est dressé au centre qui représente "Culamuni Cetiya" le stûpa (clique pour voir un exemple de stûpa) de Tavatimsa où sont enterrés les cheveux et le diadème de Bouddha. Le grand amas est entouré de quatre plus petit qui symbolisent les stûpas de Sariputta, Moggallana, Ananda et Mahākāshyapa, les principaux disciples du Bouddha. Dans certains villages du pays, la coutume veut qu’on remplace le sable par du paddy (riz non décortiqué) voire qu’on fasse cohabiter les deux matériaux.
Les monts peuvent aussi être ornés de tentures et d’oriflammes en papier multicolore.

>>>Thngai Laeung Saka ou entrée dans le nouveau millésime ainsi que troisième jour qui marque le début solennel dans la nouvelle année. Ah ben c'est bon, je suis dans les temps! C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah qui clos les festivités. Les fidèles nettoient les statues de bouddha avec de l’eau parfumée. Baigner les représentations du bouddha symbolise le fait que l’eau est indispensable à toutes les sortes de vies. C’est également un moyen d’acquérir longévité, chance, bonheur et prospérité.
On invite également les parents, patriarches, maîtres à prendre un bain. En procédant ainsi, les enfants expriment leurs gratitude, demandent le pardon pour les fautes commises et espèrent obtenir les meilleurs vœux et conseils pour le futur. Les bonzes sont mis à contribution pour présenter des vœux aux trois joyaux (le Bouddha, le Dharma, le Sangha) et aux mânes des parents. Enfin, on libère des animaux (surtout des oiseaux) achetés au préalable au marché.

Bien sûr, tout cela se passe au Cambodge. Les khmers d'ici ou d'ailleurs ne font pas la totalité de ces activités. Je m'imagine bien aller m'acheter un oiseau et le libérer devant les yeux du vendeur. Il va rien comprendre le pauvre...
 Pour résumer, le nouvel an Khmer n'est pas simplement une grande fête traditionnelle mais aussi l'occasion d'accumuler des souvenirs de bonheur inoubliables.
Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année qui commence!
Ouais ça va faire 3 fois en 4 mois pour moi, vive les cultures diverses!!!

Aucun commentaire: