Me revoilà avec un article sur la mode, qui n'est point ma passion première, car je suis loin d'être une pointure dans ce domaine. Par contre il y a toujours un truc qui m'attire dans les défilés de mode. Non pas pour la beauté des habits (parce que des fois je peux le dire en toute sincérité, c'est laid à souhait) mais plutôt pour l'extravagance et l'originalité qui en ressort.
La mode, le Cambodge et ses stylistes...
Le Cambodge est surtout connue pour ses trésors culturels et architecturaux. Mais ces dernières années, on peut voir des designers locaux et des couturiers internationaux Khmer ouvrir des magasins un peu partout, en particulier à Phnom Penh. Bien que la quantité des boutiques ne peuvent égaler avec ses voisins, la ville offre des labels de qualité avec un style et son identité.
Le Cambodge a beau ne pas être un carrefour de la mode, c’est à Siem Reap qu’Eric Raisina a choisi de poser sa machine à coudre, en 2001. Pour ce jeune créateur né à Madagascar, diplômé de l’Institut français de la mode, la capitale angkorienne est une source d’inspiration : "C’était avant tout la découverte d’une culture et d’un savoir-faire, raconte-t-il. J’ai tout de suite compris, au travers de ces magnifiques temples, leur impressionnante architecture et leur finesse, que le peuple khmer avait du talent, malgré les séquelles de la guerre. Je me suis donc intéressé au textile khmer. Mais les écoles de formation manquent réellement dans ce pays".
La mode, le Cambodge et l'Asie...
Contrairement à ses voisins le Cambodge est loin d'être un pays à la mode mais ces dernières années, on peut y voir des changements.
Le Cambodge attire les couturiers d'ailleurs par exemple...
...Avec la Corée
Kim Bong-nam est un styliste Coréen célèbre, connue notamment pour ses robes de mariage. Plus largement connu sous le nom d'André Kim, il est décédé récemment en août 2010 . Quatre ans auparavant, en novembre 2006, Kim a présenté ses costumes représentant la beauté de la Corée à Angkor Wat au Cambodge. Le spectacle intitulé "Fashion Fantasia : Angkor Watt" est le premier du genre a être organisé avec un temple antique comme toile de fond. Son design distinctif sont représentés par des couleurs vives, des motifs riches ainsi que des modèles asiatiques. Pour le créateur de mode qui détient près de 20 défilés de mode par an, ce défilé de mode n'est pas seulement une introduction de nouvelles collections, il s'agit d'une performance artistique montrant la mode et son raffinement.
Vidéo du défilé
Les pays s'intéressent aux créations Khmer par exemple...
...Avec la Thaïlande
Le BIFF & BIL 2009 (ou plutôt Bangkok International Fashion Fair & Bangkok International Leather Fair, wouah la longueur!) a eu lieu entre le 13 et le 16 août. C'est une sorte de fashion week qui se situe dans la capital de la Thaïlande. Ça consiste à mettre en valeur les meilleurs produits et les dernières innovations en matière de mode ainsi que pour les industries du cuir. En 2009 ce sont les pays membre de l'ASEAN qui sont invités. C'est par cette occasion que le Cambodge a pu faire connaitre ses robes dans toute l'Asie du Sud-Est. Pour ma part je n'ai pas trouver ces robes exceptionnelles... Mais je souligne toutefois l'alliage du moderne et du traditionnel qui est ici intéressant. Au dire des gens qui ont assisté à l'évènement, les robes Khmer ont remporté un front succès. Voici quelques robes du défilé :
Dernier point que je termine sur un petit hors sujet :
En effectuant mes recherches je suis tombée par hasard sur une top model du pays de l'oncle Sam ou les État-Unis, comme vous voulez. C'est marrant de découvrir une compatriote défiler pour les couturiers occidentaux, c'est qu'il y en a pas des masses aussi ^^. Je vous présente donc Mey Bun du haut de ses 1m74.
5 commentaires:
j'adore cet article !
les tissus khmers sont vraiment magnifiques et originaux. Ils faudrait juste qu'ils se calment avec les couleurs hahahaha
ce qui m'attriste c'est que d'autres pays s'inspirent de l'art khmer... et se les approprient !!! au final, on aura plus rien à nous... et c'est ce qui se passe en ce moment avec l'invasion des viets.
Bonsoir,
Quelle agréable surprise de découvrir ce blog ! Bravo !
Super d'avoir mis en avant les créateurs et artistes khmers ^_^
Je me demandais si vous connaissiez de très bonnes adresses de magasins de tissus khmers au pays ?
A bientôt peut-être ^_ç
N'ayant jamais mis les pieds au Cambodge je ne saurai vous conseiller les bonnes adresses de magasins de tissus. Par contre je me souvient avoir vu sur un site, le nom de Romyda Keth qui tient une maison de couture à Phnom Penh. Si jamais ça vous intéresse voici son adresse :
37, rue 178, Phnom Penh
Tel (855) 012 688 608.
Voilà pour la réponse!
Merci pour l'info !
J'y ferai un tour. Je serai là-bas en Octobre !!
J'espère découvrir de nouvelles choses sur votre blog !
Vous êtes bien chanceux! Eh bien je vous souhaite d'avance un agréable voyage et pleine de belles découvertes^^
Enregistrer un commentaire