dimanche 19 décembre 2010

Phénomène Korea

WTF? Mais qu'est ce qu'il nous montre là?
J'ai trouvé intéressant de vous parler de cette engouement que l'Asie porte sur la Corée du Sud. Il y a eu la période du cinéma Hongkongais, puis celle de Bollywood et maintenant est venu le temps de la mode coréenne, que l'on appelle d'ailleurs Hallyu (la vague culturelle coréenne). Ce phénomène vient des films, des séries télévisées, de la mode, des chansons de la Corée... Cette culture a commencé à ce répandre un peu partout en Asie et le Cambodge n'a pas été épargné. Pour mieux connaître la situation, je vous invite à lire un article qui traite ce sujet. Cette article n'est pas de moi, j'ai juste ajouté quelques commentaires et des images. Il vient du journal "Cambodgesoir.info" (très bon journal d'ailleurs), mais qui a cessé de paraître faute d'argent et d'investisseur potentiel. Source du texte trouvée sur Courrier international.


Hum... Seraient-ce des Coréens ou des Khmers? Je vous laisse deviner.
..........................................................................................................................
Attention! Je précise que je n'ai rien contre la Corée du sud, mais ça m'énerve quand je vois des chanteurs Khmers s'approprier du style coréen. J'ai envie de dire que ça craint vachement des fois. Il n'y a qu'à regarder un clip cambodgien qui essaye d'imiter les coréens... Arrêtez ça tout de suite ou alors apprenez à danser!!!  C'est vrai quoi, pourquoi ne pas innover au lieu de copier? Parce que oui, je crois au potentiel de ce petit pays!
.........................................................................................................................

Dans une société, une mode chasse l’autre. Depuis la fin de la diffusion de séries thaïlandaises à la télévision, les jeunes cambodgiens plébiscitent la culture populaire sud-coréenne.
Article écrit par Ung Chansophea - 07.01.2010

Fini la mode venue de Thaïlande, les jeunes Cambodgiens ne jurent plus que par le look, la musique et les films made in Korea. Un phénomène qui en inquiète certains.

 “Dans ma classe, la moitié des élèves se comportent et s’habillent dans le style coréen, de la coupe de cheveux aux jeans, en passant par la boucle de ceinture… Chaque fois qu’un copain récupère de nouvelles images ou chansons de stars coréennes sur son téléphone portable, tout le monde se jette sur lui pour les télécharger. Ma copine est dingue de tout ce qui vient de Corée du Sud. Tout le monde parle de Rain, le plus célèbre chanteur coréen, ou encore de l’actrice Han Chi”, explique Meala, élève du lycée Sisowath, à Phnom Penh.
>>> La Corée du Sud est un pays qui aime le bistouri et qui contrairement à la France, affirme fièrement leurs opérations effectuées sans tabou. C'est un pays où la beauté est primordial pour trouver un travail. Donc il n'est pas rare d'apprendre qu'un ou une jeune star montante c'est refaite soit le nez, soit les yeux, ou carrément toute sa tronche!
Amie du bistouri ouais!
Cette déferlante coréenne n’épargne ni les lycées ni les universités. Srey Neang, étudiante en première année de management, passe tout son temps libre avec sa copine Sour à parler de ce phénomène. “Elles ont toutes les mêmes traits et des jambes très fines. La prochaine fois que j’irai chez le coiffeur, j’essaierai de me faire couper les cheveux court, comme celle-là”, lance Sour en pointant du doigt l’une des jeunes chanteuses du groupe Girl Generation affichées sur son écran de portable. Leur maquillage est également passé à la loupe. Srey Neang s’est même fait blanchir la peau et a teint ses cheveux. “Je me sens belle comme ça, comme elles. J’ai davantage confiance en moi”, assure-t-elle.
>>> Mouais... Se blanchir la peau pour ressembler à ces idoles, je trouve ça pathétique. Il est vraie qu'en Asie on privilégie la blancheur comme le canon de la beauté  féminine, mais moi je suit totalement contre. On peut tout à fait être jolie sans avoir la peau claire voir pâle... Les Khmers ont la peau mate depuis la nuit des temps, il n'y a rien de mal à être mate voyant!!!
Dans les dramas coréen ça pleure, ça se déteste, ça s'aime, ça se dispute et patati et patata. Ah oui, il y a aussi le fameux triangle amoureux voir même carré! Je n'en puis plus des séries à l'eau de rose où ça pleurniche dans tout les coins!!! Mais bon chacun ses goûts! Pour ma part je préfère me mater un bon film de kung fu^^
Sur la chaîne de télévision locale MyTV, une filiale de Cambodian Television Network (CTN) créée il y a à peine un an, 80 % du temps d’antenne est consacré aux variétés et aux films coréens. “Nous avons décidé de diffuser majoritairement des vidéos coréennes car ce sont celles que la jeunesse cambodgienne veut voir. Nous nous en sommes rendu compte en organisant des concerts de groupes coréens pour CTN au Cambodge. Dès le début, ils ont rencontré un énorme succès”, raconte Aarton Leverton, producteur exécutif de MyTV. 
Originale
Copie?
Aussi les vedettes cambodgiennes n’hésitent-elles pas à copier le style des stars coréennes : il n’est pas rare de les voir se coiffer avec les cheveux en l’air – ou bien court vêtues et chaussées de bottes. Socheata, 27 ans, n’est pas attirée par cette mode vestimentaire, mais elle voue une véritable passion au cinéma coréen. “Comparés aux films thaïlandais, ils sont plus calmes, évoquent moins la jalousie, la violence, et sont plus portés sur l’humain, l’amour et le sacrifice. Cela m’apaise”, confie-t-elle. Socheata possède pas moins d’une cinquantaine de DVD de séries et films coréens. Le magasin de CD et de DVD Galaxy est son fournisseur attitré. Selon le gérant, dès qu’un nouveau film coréen arrive dans les rayons, tout le stock est écoulé en trois jours. 
Pose number ouane
Pose number2, hum ça rappelle légèrement la pose number1...
À Phnom Penh, dix écoles de langues enseignent le coréen
Cet engouement s’étend jusqu’à la langue coréenne, devenue très populaire auprès des jeunes Cambodgiens. Phuong Parachana, directeur du Korean Language Center, un établissement privé créé en 2006 par un homme d’affaires coréen, remarque que l’attrait de la population cambodgienne pour la culture coréenne se traduit par une augmentation significative des inscriptions dans son école – une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente, soit 1 000 élèves de plus. La plupart s’inscrivent dans le but de trouver un emploi en Corée du Sud. “Nous n’avons même plus besoin de faire la promotion de la langue, la chanson et le cinéma s’en chargent. Mais nous voyons également des personnes qui s’intéressent aux investissements coréens et veulent en tirer parti. Sans parler des mariages de Cambodgiennes avec des Coréens. On leur apprend la cuisine du cru, ainsi que les plats typiques”, explique-t-il. 
C'est une chanteuse Khmer accompagnée de ??? Allez petite devinette :  1. Je suis coréen  2.Je suis khmer mais on dirait pas (je sais pas pourquoi, mon style peut être?)




Auparavant, en termes d’apprentissage des langues étrangères, le chinois et le japonais arrivaient juste derrière l’anglais. A présent, le coréen est en train de les supplanter. La capitale cambodgienne compte pas moins de dix écoles où l’on enseigne le coréen. Cette tendance inquiète Yang Kim Eng, le directeur de People Center for Development and Peace, une ONG impliquée notamment dans le domaine de l’éducation. “Je constate que les aspects matérialistes influencent énormément la jeunesse cambodgienne – l’apparence, les objets, les vêtements –, surtout lorsqu’ils sont perçus comme des symboles de dynamisme et de modernité”, regrette-t-il. Il critique la part belle faite aux films étrangers au détriment des films cambodgiens sur les chaînes nationales. “Il serait souhaitable de trouver un meilleur équilibre entre la culture étrangère et la nôtre. Il faut inciter notre jeunesse à être fière de sa culture afin que nous ne sombrions pas dans une crise identitaire”, prévient-t-il.
>>> En même temps faut les comprendre, parce que regarder des films cambodgiens à petit budget et dans les scénarios laissent souvent à désirer, ben... Mais il faut rappeler que le cinéma Khmer à vraiment du mal à se relever depuis l'époque des khmers rouge (manque de moyens, de technique et de bon acteurs, etc). 
Photoshooting d'un boys-band coréen devant les temples du Cambodge
Un jour ce sera moi qui me poserai devant ces monuments  foie de canard!
Il faut savoir que le Cambodge est une destination très prisée des touristes et des investisseurs sud-coréens. Après la Chine, ils représentent la deuxième source d’investissements directs étrangers dans le Royaume. Selon l’agence Reuters, un afflux de ces investissements après 2004, essentiellement dans les domaines du textile, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication, avait permis au Cambodge de maintenir une croissance à deux chiffres durant quatre ans, avant de subir les retombées de la crise financière.
???

Aucun commentaire: