Père Noël Khmer - Photo de Vincent |
Si si, c'est la vérité! Au Cambodge aussi les habitants fêtent Noël. Mais pas de la même manière que les occidentaux et pas par tous... J'entends bien sûr certain me dire :
"Comment ils peuvent fêter Noël là-bas? Il ne neige même pas! Et puis, ils sont tous bouddhistes là-bas!" Et oui, mais j'ai envie de dire que Noël c'est une fête international et s'est instauré depuis bien longtemps au pays du sourire!
Lis ce qui suit pour mieux connaître ce qui c'est passé >>>
[C'est avec l'occupation française de l'Indochine que s'est instaurée la tradition de Noël. Un acquis, synonyme de fête, que les Cambodgiens n'abandonneraient pour rien au monde. Jusqu'en 1975, la fête de Noël était très populaire parce que le pays comptait de nombreux Chrétiens. Mais, avec le changement de régime en 1976, l'arrivée de Pol Pot et des Khmers rouges, les manifestations religieuses ont été aussitôt interdites. Il a fallu attendre la chute de cette dictature en 1979 pour voir réapparaître l'esprit de Noël.
« Bien que nous soyons majoritairement bouddhistes, nous aimons fêter Noël parce que ça nous rappelle le temps où les Français étaient présents. C'était une période faste pour le pays. Cette tradition venue d'occident est restée dans nos moeurs ». A la place du sapin, les Cambodgiens utilisent des branches de cocotiers pour décorer leur intérieur et n'hésitent pas à ajouter une petite crèche. « Chez nous, Noël n'est bien entendu, pas un jour férié. C'est une fête familiale. Tout le monde s'habille très bien. On se retrouve ensuite tous autour de la table pour manger soit un cochon au lait, soit du canard laqué. Ensuite, on va au marché couvert où beaucoup de gens en profitent pour venir vendre leurs produits. Chez nous, les enfants ne reçoivent pas de cadeaux comme ici. On leur remet une enveloppe rouge qui contient de l'argent, comme ça, ils achètent ce qu'ils ont envie ».]
........................................................................................................................« Bien que nous soyons majoritairement bouddhistes, nous aimons fêter Noël parce que ça nous rappelle le temps où les Français étaient présents. C'était une période faste pour le pays. Cette tradition venue d'occident est restée dans nos moeurs ». A la place du sapin, les Cambodgiens utilisent des branches de cocotiers pour décorer leur intérieur et n'hésitent pas à ajouter une petite crèche. « Chez nous, Noël n'est bien entendu, pas un jour férié. C'est une fête familiale. Tout le monde s'habille très bien. On se retrouve ensuite tous autour de la table pour manger soit un cochon au lait, soit du canard laqué. Ensuite, on va au marché couvert où beaucoup de gens en profitent pour venir vendre leurs produits. Chez nous, les enfants ne reçoivent pas de cadeaux comme ici. On leur remet une enveloppe rouge qui contient de l'argent, comme ça, ils achètent ce qu'ils ont envie ».]
En voulant faire quelque recherche sur la fête de noël au Cambodge, je suis tombée sur un article trouvé sur le site ACKF publié par Khemara Jati, relatant une vérité qui malheureusement existe toujours, dans ce pays où la corruption n'est pas près de s'arrêter. Des vérités que je connaissais déjà sur certain point. Entre des voisins qui n'arrêtent pas de gratter le peu de territoires que le Cambodge tente de garder tant bien que mal ou encore sur le marché du riz, où les vietnamiens et les thaïlandais s'en régalent! Bien sûr, une personne assez ignare me disait : "Mais ils ont qu'à pas être con! Faut être con pour se faire marcher dessus comme ça!" Ouhlala je t'arrête tout de suite jeune brebis égaré! Sache qu'un pays où la corruption est bien présente, il est très difficile de remettre les choses en place aussi facilement comme tu le penses. Bon la personne était bornée et n'a voulu entendre aucune explication! Donc j'espère qu'il lira cet article (qui relate très intelligemment les vrais problèmes du Cambodge d'aujourd'hui) pour mieux comprendre. Je vous invite également à le lire et si possible commenter pour pouvoir échanger ne serait-ce que quelques idées sur ce sujet que je trouve vraiment intéressant...
[...]" A l'occasion des fêtes, nous avons invité un Cambodgien, que nous désignons sous le nom de Sok, venant du Cambodge. Au cours de ce réveillon, nous avons demandé à notre compatriote de passage de répondre aux questions que nous avions posées au Parti Sam Rainsy, reproduites ci-dessous :
1- Maintenant la ville de Siem Reap et une grande partie de nos provinces de l’Ouest utilise l’électricité venue de Thaïlande. Ainsi nos provinces de l’Ouest sont déjà dépendantes en énergie électrique de la Thaïlande. La Thaïlande ne possède-t-elle pas déjà un énorme moyen de pression sur le Cambodge? Un pays dépendant en énergie électrique d’un pays étranger, peut-il être indépendant ? Existe-t-il dans le monde un pays développé donc indépendants politiques, dans ce cas ?
2 - La Banque Mondiale finance la construction des lignes électriques à haute tension en provenance du Vietnam pour alimenter en électricité nos provinces du Nord-Est et de l’Est en électricité. Dans ces conditions le Cambodge peut-il être indépendant du Vietnam ?
3 - Les Vietnamiens vont construire deux centrales hydroélectriques dans nos provinces du Nord-Est. N’est-il pas une autre dépendance insupportable vis à vis de notre voisin de l’Est ?
4 - Le Japon est en train d’aider le Vietnam à construire des autoroutes reliant nos provinces du Nord-Est à un port vietnamien de l’Est pour écouler nos richesses de cette région par un port vietnamien. Est-ce dans les intérêts nationaux cambodgiens ?
5 - Les USA envisagent de construire une autoroute avec trois voies dans chaque sens entre Prey Nokor et Phnom Penh, alors que nous avons besoin d’une telle autoroute entre Phnom Penh et Sihanoukville. Pourquoi cette nouvelle facilité accordée aux colons vietnamiens, de venir encore plus nombreux au Cambodge ?
6 - Toutes ces constructions sont et seront faits avec des ingénieurs, techniciens et autres à 100 % non Cambodgiens. Cela n’explique-il pas que 300 000 diplômés cambodgiens sont toujours au chômage ?
Réponses :
- Maintenant, avec la menace de couper l’électricité à la ville de Siem Reap, la Thaïlande peut imposer sa volonté sur tout l’Ouest du Cambodge. Ainsi tout l’Ouest de notre pays est déjà soumis aux volontés de Bangkok. Par exemple, la Thaïlande s’oppose à la construction d’une bonne route pour permettre l’exploitation touristique de Preah Vihear à partir du côté cambodgien. Cette route est maintenant toujours peu praticable, malgré les promesses de Hun Sen. Il faut se rappeler que c’est la construction de cette route qui a valu à Chea Sophara de perdre son poste. Comme conséquence Preah Vihear se trouve déjà pratiquement en territoire thaï.
- Toute notre province de Koh Kong y comprises nos îles côtières et au large, une grande partie de notre province de Battambang et la partie Ouest de notre province de Pursat situé à l’Ouest de la ville de Pursat sont déjà, en grande partie, intégrés économiquement et culturellement à la Thailande. Beaucoup de familles qui ont les moyens envoient leurs enfants faire leurs études en Thailande et apprennent la langue thaïe. Bientôt, avec la construction du chemin de fer Poipet – Sisophon, l’intégration de cette région à la Thaïlande sera encore plus forte. Alors, peut-être, nous aurons une bonne route entre Sisophon et la ville de Siem Reap. Déjà à Poipet, Sok nous signale qu’il n’y a nulle part la moindre affiche en caractère cambodgienne. La construction du chemin de fer Battambang – Phnom Penh – Sihanoukville ne sera jamais réalisée.
- Au sujet de la situation à l’Est, notre Cambodgien de passage nous dit que la situation est identique qu’à celle de l’Ouest. Le problème est de savoir où sera tracée la frontière entre la Thaïlande et le Vietnam. Il y a déjà une frontière maritime entre nos deux voisins, signée en août 1997. Il y a aussi des négociations entre le Vietnam et la Thaïlande pour se partager nos richesses en hydrocarbures. D’après Sok, il n’y aura jamais de raffinerie de pétrole au Cambodge, ni d’usines électriques utilisant notre gaz ou notre pétrole. Ce sont les sociétés vietnamiennes, thaïes et récemment françaises avec Total qui s’approprieront nos ressources en hydrocarbures, les transformeront en électricité et nous revendront avec de gros bénéfices : bénéfices sur la vente de nos hydrocarbures, bénéfices sur la vente aux Cambodgiens de l’essence et de l’électricité, bénéfices dans l’utilisation de leurs entreprises, de leurs ingénieurs et de leurs techniciens. Les ingénieurs et techniciens cambodgiens formés en langues étrangères et majoritairement de bas niveau restent au chômage, à l’exception de quelques rares exceptions qui réussissent à aller faire leurs études dans des universités étrangères.
- Sok nous fait remarquer aussi que notre riz produit à l’Ouest est vendu aux Thaïs et que notre riz à l’Est est vendu au Vietnam. Cette année ce sont deux millions de tonnes de riz cambodgiens vendus à nos deux voisins. Mais le riz cambodgien est destiné à la consommation intérieure chez nos voisins. Car le riz cambodgien est de meilleure qualité que le riz thaï et le riz vietnamien. Mais cela permet à ces deux pays d’exporter deux millions de tonnes de plus de riz thaï et vietnamien. Puis nos voisins nous revendrons des brisures de leurs riz.
- Sok nous fait remarquer aussi que nos hommes politiques et les reporters des journaux au Cambodge, ne vont plus aller rendre visite à nos compatriotes à nos frontières, à l’Est comme à l’Ouest. Pourquoi ?
Conclusion
Il est curieux et impensable que nos hommes politiques ignorent ces aspects de la politique de Hun Sen qui mène à la disparition de notre pays dans peu de temps. Ainsi les Cambodgiens de l’Ouest iront-ils partager le sort de nos frères vivant actuellement en Thaïlande et connus sous le nom de Cambodgiens de Surin? Et à l’Est les Cambodgiens iront-ils partager leur sort avec les Cambodgiens du Kampuchea Krom? Avec comme avenir, leur disparition totale comme les Chams, si les Cambodgiens se contentent de suivre aveuglément nos hommes politiques. Avons-nous déjà oublié la lettre de Sirik Matak ? Le sort des Hmongs? Le sort de nos sœurs, nos frères et compatriotes du Kampuchea Krom qui s’étaient battus pour les Français, pour les Américains, pour les communistes vietnamiens et pour les Vietnamiens pro US ? Les intérêts des grandes puissances peuvent changer brusquement et virer de 180 degrés. Par exemple les USA et Hanoi se faisaient la guerre, maintenant ils sont amis. Après la victoire de Hanoi, les Hmongs et les Cambodgiens du Kampuchea Krom qui se battaient pour les Américains, se faisaient massacrer par les communistes vietnamiens et Washington ferme les yeux. L’indépendance du Cambodge est-il dans l’intérêt des grandes puissances ?
Heureusement, au Cambodge, comme le montre Sok, nos compatriotes comprennent bien la situation, contrairement à l’aveuglement de nos hommes politiques. Ils savent, par exemple, que le dernier retranchement de notre nation se trouve dans notre culture dont l’écrit est la partie essentielle pour assurer la pérennité. « Aksar Rolut, Cheat Roleay » est une sentence inoubliable léguée par nos ancêtres. En terminant nous souhaitons bon courage et détermination à tous ceux qui travaillent dans des conditions très difficiles pour développer et diffuser les livres en notre langue. Joyeux Noël à tous, avec une pensée particulière pour les enfants pauvres cambodgiens qui, au mieux, arrivent à ramasser quelques restes de nourritures jetées par les riches."
Et pour terminer cet article, voici une carte qui ne va pas vous laisser indifférent...
Carte tirée du site Transparency International représentant la corruption dans le monde en 2010 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire