mardi 23 novembre 2010

Bon Om Touk (Fête des Eaux)

Avant de lire cette article je voudrais vous parler d'une chose que j'ai appris aujourd'hui même : 
Un malheureux évènement c'est passée au Cambodge, dans la nuit du lundi 22 novembre. Une bousculade ayant entrainée la mort d'environ 378 personnes et 410 blessées et fait de ce drame l'accident le plus meurtrier depuis l'époque des Khmers Rouge. Pour mieux connaitre les faits je vous invite à lire l'article sur le site "Le Monde" 
En espérant que tout ira mieux pour ce pauvre pays qui commence à peine à se relever...
Les Cambodgiens se rassemblent pour admirer les festivités
"Cette fête populaire se retrouve dans toute l'Asie du sud-est. Elle est célébrée au Cambodge chaque année en mois de novembre pendant trois jours et trois nuits. C'est une façon de remercier le Mékong de déverser ses limons fertiles sur le pays et de le fournir en abondance en poisson."
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgA0U67oV2l-hKt4ANui1tPtBWRfGcdTNmM6K90WNAFIJMvQnGL5qvyYl6clhXvM9nCD3skjyVPkvD8toBfBcmdWNrM9IluXcViPSPTbojQHTEALgOQ8ve-nQ4yhRg9i8jTX7yUYQt-Qu1G/s400/water.jpg
Atmosphère de carnaval qui règne dans les rues
"La population de Phnom Penh double presque durant ce festival car les provinciaux convergent vers la capitale. C’est plus d’un million de Khmers qui se rassemblent le long des rives. Dans un pays rural comme le Cambodge, ces courses sont une bonne occasion pour plusieurs centaines de milliers de personnes de venir dans la grande ville encourager l’équipe de leur village ou de leur district. C’est l’opposé de Chaul Chnam (nouvel an Khmer) où Phnom Penh se vide de ses habitants qui retournent dans leurs villages d’origine."

On quoi consiste vraiment la Fête des Eaux?  
>>> D’un point de vue spirituel, le festival offre l’opportunité de remercier le Bouddha pour les récoltes de riz et de lui demander de fournir suffisamment de pluie pour celles de l’année suivante. C’est à ce moment que la rivière retourne à son cours normal vers la mer.
 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh3VxHADJEujtpNWhX3xLTVTmgvNEFpbpLoCgpjG5TH7lZm8QHTSCz47epFOmMs5A9gAJ1r_84d4P_GKbvmRITMFcH1U3yjqC5TvsGIIDl6Ve44tUYZD7dMKbDJTHmYzLSLJDfcC7mqK48/s400/Water+Festival+2008+03+%28Reuters%29.jpg
http://www.mrcmekong.org/img/mekong_news/mekong-082-AprJun/bigger-fish.gif 
"A cause d’un phénomène étonnant, la rivière tonle Sap inverse son cours durant les moussons pour se déverser dans le lac du même nom. Ensuite, alors que la saison des pluies touche à sa fin, la rivière retrouve son cours initial et le lac se déverse à nouveau dans le Mékong, laissant de fortes quantités de poissons prisonniers de la vase. On raconte que l’eau se retire si rapidement qu’il suffit alors de se baisser pour faire une pêche miraculeuse ; certains disent même qu’on peut trouver des poissons accrochés aux arbres !"
 


 >>>Cette fête est dominée par une série de courses de bateaux qui commémorent une victoire navale remportée au douzième siècle par le roi Jayavarman VII. Chaque ville et chaque province célèbre cette fête mais c’est à Phnom Penh qu’elle est la plus importante.
 Pendant les trois jours qui précédent la pleine lune de novembre, des centaines de pirogues venues des plus grands vat de province (où elles sont entreposées) vont s'affronter deux par deux sur le Tonlé Sap (le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est) devant le palais royal.
Les pirogues descendent le Tonlé Sap sur 800 mètres vers une ligne d'arrivée qui symbolise un barrage retenant les eaux : il suffit de la couper pour que les eaux refluent du Lac Tonlé Sap vers le Mékong, la saison de pêche peut commencer.
Bateau-Dragon (Musée de Battambang)
Les bateaux sont longs et remarquablement peints. Certains dépassent les 30 mètres et les 80 rameurs. Les compétiteurs sont habillés avec des maillots de couleurs et des shorts portant le logo de leur commanditaire. Souvent, une dame costumée trône à la proue pour rajouter une touche de glamour à l’évènement.
Les courses se déroulent l'après-midi jusqu'au coucher du soleil, se terminant par une remise des prix et des discours.

Dans la journée, les habitants n'échappent pas à la fameuse bataille d'eau générale! La journée où tu peux balancer un tonneau d'eau sur ton voisin sans qu'il gueule^^
Bataille d'eau dans les rues de Phnom Phen
Alors que la lune monte dans le ciel de la capitale, la rivière s’embrase de feux d’artifice et d’une procession d’embarcations illuminées...
http://nimg.sulekha.com/others/original700/cambodia-boat-racing-2009-11-2-10-10-53.jpg
... ainsi que de petites embarcations déposées sur la rivière pour ensuite y faire des vœux. 

Histoire :
http://deullin.net/bas-relief-battaille-navale.gif
"Les rois angkoriens voulaient éprouver l’habileté au combat de leurs guerriers en organisant des compétitions. Les courses étaient une forme d’entrainement et un moyen de détecter de futurs champions. Les sculptures des temples du Bayon et de Banteay Chmar montrent de nombreuses batailles navales."

Source wiki

Aucun commentaire: